b.Hedhofis_Aire ouverte_00001.jpg
 

QU'EST-CE QUE LE COWORKING ?

Le coworking est un type d'organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l'échange, la collaboration et l'ouverture.

LES AVANTAGES

Réseautage

Le coworking permet de développer ses réseaux personnels et d’affaires ;

Productivité

Le coworking augmente la productivité en s’entourant d’autres travailleurs et entrepreneurs à succès ;

Sortir de l'isolement

Le coworking diminue le sentiment d'isolement que provoque le travail à domicile ;

Collaboration

Le coworking favorise l’effet de communauté et la collaboration ;

Réduire les frais généraux

Le coworking permet de réduire les frais généraux de bureau. Le coworking permet de travailler dans un environnement de haute qualité à budget moindre ;

Flexibilité

Le coworking donne plus de flexibilité en offrant des engagements pour des termes plus courts.

 
c.Hedhofis_Aire ouverte_00002.jpg
 

COMMENT CHOISIR SON ESPACE DE COWORKING?

Lorsque vient le temps de louer une place d'affaires et encore plus un espace de coworking, il est primordial de bien évaluer ses besoins et de s'assurer que l'endroit choisi répond bien à nos besoins.

Le coworking présente de nombreux avantages mais chaque situation est différente et demande une bonne compréhension de ses besoins et de l’offre de coworking afin de faire le meilleur choix.

Voici quelques éléments à considérer.

COÛT

Idéalement vous désirez trouver un espace vous offrant la meilleure valeur pour votre investissement. Certains espaces sont plus dispendieux que d’autres mais offrent de nombreux bénéfices. Assurez-vous d’éviter les frais cachés.

ÉQUIPEMENTS

Pensez aux équipements qui vont améliorer votre productivité. Un des plus grands avantages du coworking est le partage des ressources. Assurez-vous d’en avoir pour votre argent : salles de conférence équipées, salle de réunion, cuisine équipée, service de réception, etc.

BRUIT

Avant tout un espace de coworking a pour but d’améliorer votre productivité. Certains espaces sont très bruyants et le nombre de membres est très élevé. Assurez-vous de choisir un espace dans lequel vous serez confortable.

CULTURE ET RÉSEAU

Certains espaces ont été pensé pour répondre aux besoins d’un type d’entreprise en particulier : travailleur autonome, créatifs, techno, startups ou microentreprises. Trouvez l’espace dans lequel vous serez le plus à l’aise et dans lequel vous y trouverez votre compte. La base du coworking est la collaboration. Vous devez pouvoir profiter de l’expérience des autres et également contribuer à la communauté.

IMAGE

Un des avantages du coworking est de pouvoir dégager le professionnalisme pour un prix beaucoup plus abordable. Vous aurez à votre disposition des salles de meeting et de conférence, un service de réception, etc. Vous allez dégager une image beaucoup plus professionnelle que dans un sous-sol ou dans un café. Assurez-vous que l’espace choisi dégage une image cohérente avec votre vision d’entreprise.

POSSIBILITÉ DE DÉVELOPPEMENT

Assurez-vous que l’espace choisi vous permettra de vous accompagner dans le développement de votre entreprise. Avec le succès, vous aurez possiblement besoin de plus d’espaces pour des employés.

EMPLACEMENT, EMPLACEMENT ET EMPLACEMENT

L’espace idéal est près de la maison et de vos clients. Le choix de l’espace idéal doit vous permettre d’améliorer votre qualité de vie. Vous devez vous sentir à l’aise. Pensez à ce que vous trouvez dans les alentours, stationnement pour vous et vos visiteurs, service de transport en commun et restaurants pour les diners d’affaires. Trouvez l’espace qui correspond le mieux à votre Lifestyle. 

 
 
Hedhofis_Membre_00008.jpg

COMMENT MAXIMISER SON BIEN-ÊTRE DANS UN ESPACE DE COWORKING?

Travailler dans un espace de coworking est évidemment pour plusieurs une option fantastique pour faire croître son entreprise et favoriser sa qualité de vie au travail. C’est l’occasion de rencontrer des gens et de sortir de l’isolement.

Il y a cependant quelques règles à suivre pour favoriser son bien-être.

Prendre des pauses régulièrement pour se reposer le corps et l’esprit ;

Gérer son temps. Il est facile de trop socialiser et de mettre en péril sa productivité. Réserver du temps pour socialiser et consacrer suffisamment de temps à la tâche ;

Éviter le « multitasking ». Éviter les distractions et gérer le temps attribué à chaque tâche ;

Apporter des écouteurs. À l’occasion ça peut être une belle façon de maximiser votre concentration et d’aviser votre entourage que vous avez besoin de concentration ;

Essayer différents endroits pour travailler : bureau, espace de collaboration et café. Vous verrez que chacun de ces endroits offrent quelques choses de différents ;

N’abusez pas du café. La plupart des espaces offrent le café gratuit. C’est une belle valeur ajoutée mais l’abus de café peu affecter votre humeur et votre bien-être ;

Faites partie de la communauté et profiter des avantages de la collaboration. Laissez-vous aider et aider les autres. Après tout c’est l’un des principaux avantages des espaces de collaboration.

Fixer ses limites. Être membre d’un espace de collaboration est une belle façon d’éliminer les tâches reliées à la gestion d’un bureau. Utiliser ce temps pour apprécié la vie et relaxer. Ne tomber pas le travail à l’extrême.

Créer un équilibre via/travail.

Faites des meetings en marchant. Beth kanter, entraineur recommande de faire des meetings en marchant. C’est une belle façon de prendre soin de son corps et de son esprit. Favoriser un environnement agréable à l’intérieur et à l’extérieur de l’espace.